• Home
  • Culture G
  • Blagues
  • Cuisine
  • Simulateur
  • SIG
  • Nespressator
  • Mini PC
  • Webcam
  • Upload
  • Liens
  • Contact

La 86 de Toyota

EN CONSTRUCTION...

Vous trouverez ici une présentation de la fameuse AE86 ('hachi roku' en Japonais) de Toyota.

Introduction

D'abord, ce qu'il vous faut savoir sur la Corolla GT AE86 en France, c'est qu'elle a été commercialisée à moins de 300 exemplaires, c'est donc un peu comme sa soeur aînée la Celica Supra, une voiture assez rare et exclusive, si vous en possédez une, du moins en France, c'est un modèle dans lequel vous ne passerez pas inaperçu : on aime ou on déteste, c'est au choix, mais elle ne laisse pas indifférent.
Quand on cherche à la connaître un peu plus, la Corolla GT AE86 qui prend au Japon et aux Etats Unis les noms de Levin et de Trueno (suivant les versions) est bien plus qu'une simple "vieille voiture" : son 4 cylindres - le 4-AGE - un 1600 cm2 de 16 soupapes à deux arbres à cames en tête annoncé pour 124 chevaux, associé à une boîte sportive 5 vitesses aux rapports bien étagés permet de propulser (au sens propre du terme) la "bête" de 970Kg pour 4,18m et 1,62m de large à plus de 195 Km/h (sur circuit). Quant à ses 4 freins à disques, avec servo-assistance et double circuit, ils permettent à la Corolla une excellente progressivité de freinage. De plus, son équipement correct, (volant et siège conducteur réglables, banquette rabattable, horloge digitale…) mais sans "fantaisies" modernes (pas de vitres électriques, pas de climatisation, etc...) en font une voiture légère qui donne une puissance de 7,8 kg par cheval.
Bien entendu, pour l'AE86 comme pour un très grand nombre de voitures fabriquées à l'étranger et commercialisée en France, la version française n'était pas exactement la même que les autres versions commercialisées dans le monde qui offraient d'autres motorisations,plus d'équipements modernes (toit ouvrant, volant cuir, vitres électriques...) et quelques détails esthétiques différents (feux, intérieur...). De même, seule la version "Levin" aux feux fixes fut proposée ici, la "Trueno" aux feux ouvrants étant réservée à d'autres marchés, même européens.
En France, les deux seules couleurs disponibles étaient le rouge et noir bi-tons, et le bleu ciel, avec deux couleurs d'intérieurs, bordeaux et brun pour la rouge, crème et brun pour la bleue, tandis qu'elle fut disponible dans un plus grand nombre de couleurs à l'origine.
Je ferais plus tard la différentiation entre les différents modèles suivant les pays (Japon, USA...), mais les recherches sont longues et dans d'autres langues. Mal aimée comme beaucoup de japonaises dans nos pays occidentaux, car n'ayant pas la renommée des BMW et autres "coupés sport" de l'époque, elle a servi pour certains exemplaires de "voiture de chantier", de "trimballe-mômes" et j'en passe, avant de susciter depuis peu de temps, l'intérêt des enthousiastes qui ne reculent pas devant les dépenses pour se doter d'une voiture plaisir ou d'une petite voiture de course agréable, et c'est tant mieux !
Au Japon comme aux Etats-Unis, faute de pouvoir faire "de la vitesse", les passionnés d'automobile d'aujourd'hui s'intéressent à cette voiture qui par son faible poids (peu d'équipements), sa puissance honorable (surtout quand on a effectué une préparation moteur) et surtout le fait que ce soit une propulsion en font une des reines du "drift", ces épreuves - bien souvent composées d'amateurs - qui consistent à piloter la voiture tout en travers et en glissades...

La Trueno

La Levin

Corolla coupé GT

Une voiture japonaise venant défier sur leur propre terrain des voitures dites sportives, voire même certains turbos, voilà un événement à ne pas laisser passer ! Une voiture à conduite virile dans un univers de limitation de vitesse, c'est un anachronisme. Mais c'est également un acte de courage, l'affirmation d'une volonté et la démonstration d'une capacité technique par le fabuleux moteur 16 soupapes à 2 arbres à came en tête de la Corolla Coupé GT. Bicorps, 3 portes, la Corolla GT n'est pas un "petit" coupé. Avec 4.18m de long et 1.62m de large, c'est plutôt un véhicule de taille moyenne, bien adapté à la circulation moderne (rayon de braquage 5.2m) et parfaitement à l'aise sur autoroute grâce à ses performances brillantes. Sur la bascule, la Corolla Coupé GT affiche 970 Kg, ce qui, allié à une puissance de 124 ch (CEE) donne l'excellent rapport de 7.8 kg par cheval.

Projet de préparation : http://royalmatt.skyblog.com/ Source : http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet228233.htm

Site web sans copyright, à utiliser largement !
Pour contacter l'administrateur de ce site, suivez ce lien