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Simulateur automobile

Voici les différentes étapes pour construire un simulateur automobile pour PC.

  1. Etude bibliographique
  2. Le choix du volant est essentiel. Il dépend en premier lieu de son utilisation : PC ou consoles.
    Pour ma part, son objectif est le PC.
    De nombreux comparatifs existent sur Internet, pour vous aider à déterminer le volant qui vous convient.

    Voici quelques liens comparatifs de volants :

    Comparatif Clubic
    Comparatif tom's hardware
    Excellent forum de comparaison
    Volants pro !

    Ensuite, quelques recherches de travaux déjà menés sur les simulateurs me semblent un passage obligé.
    Voici en vrac quelques liens :

    Virtual Racing Chassis
    D'autres playseats
    Le Playseat de Logitech (page momentanément indisponible)
    Encore d'autres playseats
    Un vrai simulateur ! prix indisponible ;-D
    Du bon niveau...
    Encore un !
    Ici, les plans sont mêmes fournis
    Un très beau "home-made"
    Un autre
    D'un autre monde...
    Gran Turismo
    Cockpits futuristes !
    Stylé
    Plans détaillés fournis
    Simulateur de F1 Ferrari, superbe !
    Un nouveau bureau, à la mode Ferrari
    La F1 à la maison
    Aimez-vous la menuiserie ?
    Le projet Z, pour fous furieux !!!
    Sympa
    Spécial boîte de vitesses
    Simulateur avec mini-bar intégré
    Nascar
    Encore un fou furieux
    Tout simplement, de A à Z
    Vous parlez italien ?
    Sculpture sur bois
    Simulateur Mobsim
    VOUS EN VOULEZ ENCORE ???

    Et enfin des forums qui en parlent :

    Une expérience
    Du beau travail (English speaking !)
    Simulateur pliable, pratique pour l'appart ;-D
    Pas par pas

    Pour résumer, on a des volants à retour de force ou non, avec levier de vitesse ou non, avec pédalier ou non. Les volants "amateurs" s'échelonnent entre 30 et 100€, les volants pro n'ont pas de limite.
    Les simulateurs sérieux en vente par-ci par-là coûtent 300€ ou plus. Comme nous l'avons vu, de nombreux bricoleurs s'y sont tentés avant nous !

    Mon choix, c'est le Logitech Momo racing force feedback, jugé par certains comme le meilleur volant amateur. 100€.
    J'ai pensé acheter un simulateur... et où irait la fierté de l'avoir construit de ses propres mains ?!!
    L'étape suivante est l'étude morphologique et ergonomique

  3. Faire les plans
  4. Les plans doivent découler de la recherche d'une position de conduite idéale.
    En ce sens, la première étape consiste à étudier la position de conduite, en espérant réaliser un simulateur réglable, sauf si cela s'avère trop compliqué.
    Prenons l'hypothèse la plus simple d'un siège monté sur glissière et d'un pédalier servant de référentiel fixe (comme c'est le cas dans une voiture classique).

    C'est alors que l'on comprend pourquoi les grands ont les genoux qui cognent (trop) souvent dans le volant : on voit très bien sur les schemas ci-dessus que les genoux du grand sont presque au même niveau que les mains du petit.
    La solution la plus applicable serait de fixer le volant par rapport au siège. Ainsi, en reculant le siège, le volant recule par la même occasion. Malheureusement, cette solution présente deux simplifications génantes : d'une part les mains reculent moins que le siège (à cause de la longueur des avant-bras qui augmente logiquement au fil du recul du siège). D'autre part, il faudrait ajouter un petit débattement vertical au volant.
    Mais surtout, si le volant doit suivre le siège, autant fixer ces deux éléments et faire varier la position du pédalier !

    Prenons donc à présent l'hypothèse d'un siège faisant office de référentiel fixe.

    Suivant cette seconde hypothèse, on constate d'une part que les pieds suivent une translation linéaire et horizontale, d'autre part que les mains (et donc le volant) suivent une translation linéaire diagonale, qui n'est ni horizontale, ni verticale, mais plutôt pointant vers le nombril. D'où un réglage du volant en hauteur ET en profondeur sur les voitures d'un certain standing...
    Le pédalier sera donc monté sur des glissières fixées au siège (rien de plus simple). Il faut remarquer que le pédalier ne doit pas être posé à plat par terre, pour éviter une position du pied en pointe tendue fatiguante à la longue.
    Le mécanisme permettant de régler le volant est plus subtil. Il doit à la fois être ajustable en hauteur et profondeur, mais aussi résister au poids des bras (vers le sol, voire vers soi en cas de droit-au-mur), aux forces latérales (faibles) et au roulis (du au retour de force).

    La première solution la plus simpliste consiste à immobiliser le volant et le siège, et monter un pédalier coulissant.

    On a ainsi 2 panneaux de bois à tailler et le tour est joué ! L'approximation réside ici en la position fixe du volant.
    Toutefois, notre objectif est de concevoir un simulateur réglable, en prenant en compte le réglage nécessaire du volant.

    Voici une seconde solution, à mon goût un peu trop compliquée, mais répondant à tous les objectifs de réglage. Le volant est fixé à une planche en bois, laquelle présente 3 points d'appui : l'un vers le pédalier, les 2 autres vers chaque coin du fauteuil (au niveau des hanches). Chacun des axes est réglable en longueur, et articulé en ses extrémités pour offrir une rotation de type charnière, comme l'illustrent les croquis ci-dessous :

    Cette solution permet ainsi un réglage en hauteur et en profondeur, trois points d'appui pour une bonne assise, mais aussi la possibilité d'orienter le volant perpendiculairement aux avant-bras, quelle que soit la taille du pilote.

    Une troisième solution consiste à assimiler la translation du volant à un arc de cercle, en prenant un rayon suffisamment grand. Cette solution peut donner lieu à une construction pliable, en adaptant légèrement la solution précédente. On garde trois axes pour le maintien. L'axe central permet indirectement de régler le volant et en supporte le poids. Les 2 axes soutenant le volant sont articulés en leur base, mais présentent une forte rigidité au niveau de la jonction avec la plaque sur laquelle est fixé le volant.

    Ce modèle, légèrement plus simple à contruire que le précédent (moins d'articulations) présente aussi l'avantage d'avoir une fixation au siège permettant de s'assoir sans démonter l'armature !

  5. Choisir les matériaux
  6. Tout d'abord, le siège.
    Le plus classe (à mon sens !) est le siège baquet, type Sparco, Recaro, Ractive, Ektor... mais attention, ce n'est pas donné, même sur ebay ! Comptez 400 à 1000€ pour un neuf, guère moins en occasion...
    Quoique ! Allons voir du côté des casses automobile. Leur spécialité : prendre des voitures ne pouvant plus rouler et en retirer toutes les pièces détachées qui peuvent se revendre, avant de les réduire en miettes (au sens propre du terme). Or, ces voitures (qui ont souvent subi un méchant accident) peuvent être froissées de partout, les sièges demeurent généralement en bon état !

    En dressant la liste des casses auto dans la banlieue parisienne, on retiendra un regroupement à 20mn au nord de Paris :

    1. Cass 2000. 133 av Jean Mermoz, 93120 La Courneuve, 01 48 38 00 08
    2. Enlev'auto, 68 av Jean Mermoz, 93120 La Courneuve, 01 48 36 59 89
    3. Scafa 93, 25 av Jean Mermoz, 93120 Courneuve, 01 48 36 78 68

    On peut aussi trouver un Casse Center à Aubervilliers, APRC à Clichy sous bois ou Allo casse auto à Athis-Mons.

    C'est ainsi que j'ai trouvé un siège de Clio, plutôt sympa pour ses reforts latéraux et ses glissières en bon état. 30€.

    Le reste des fournitures (bois, charnières, équerres, vis, et le plus cher : 8 patins en Teflon pour épargner le parquet) se trouve facilement. Pour ma part, le Castorama du coin m'a comblé pour moins de 50€.
    Il est vrai que j'ai la chance d'avoir déjà les tournevis, perceuse, scie sauteuse, limes...
    Il ne reste donc plus qu'à tailler et assembler tout ça

  7. Construire le simulateur
  8. Voici quelques photos :


    Les première pièces du puzzle. Avec un peu d'imagination...


    Le siège (de Clio) récupéré étant nativement bancal (3,3cm de moins à gauche). Il lui a donc fallu une calle.
    La plaque servant de plancher fait 60cm x 130cm.


    On fixe le siège, 4 patins en Teflon pour glisser sur le parquet et Mathieu s'y croit déjà !


    Le panneau avant et la barre de réglage sont en place.
    La taille du panneau avant est 60cm x 90cm. Sa forme est libre.
    La cale pour le pédalier est encore en démo et sera perfectionnée plus tard.


    Le volant est solidement accroché. Il ne reste plus qu'à fixer le tout sur le panneau avant.


    L'angle n'étant pas droit (autour de 100°), il fallait solidifier le tout avec deux triangles.
    Le support du volant ne risque pas de bouger !


    Et c'est pliable.


    Le cale pied sert à incliner le pédalier. La réglette à son extrémité permet de le bloquer en pronfondeur..


    L'assemblage est fini !


    La fixation de hauteur du volant se fait par goupille (cheville).
    Le pédalier (en profondeur) est retenu par la réglette que nous avons vue précédemment. Celle-ci s'ajuste précisément entre deux fixations au sol.


    Vue appuie-tête.


    Quatre réglettes sont ajoutées aux angles de la cale pour empêcher le pédalier de bouger.


    On passe à la phase de test ! Qui est le plus fort : Christian ou le retour de force ?


    En attendant le vidéo-projecteur.


    La recherche de la position idéale passe par les étapes suivantes : ajustement de l'inclinaison du dossier du siège (position mémé ou F1), réglage de la hauteur du volant (au niveau du sternum normalement), réglage du siège en profondeur (pour avoir les bras légèrement fléchis) et enfin positionnement du pédalier.
    C'est d'ailleurs là le seul regret : il faut être 2 pour régler la dernière étape :-(
    Voici la position de Christian. En chaussettes s'il vous plaît !


    En position pliée (ramassée serait plutôt le terme). Tout à fait discret pour le salon...

    A l'utilisation, les réglettes ont montré quelques fragilités nécessitant l'emploi de colle à bois pour seconder les pointes.
    La suite ? en dehors du vidéo-projecteur : peindre le bois, nettoyer le siège (voire le recouvrir), ajouter un levier de vitesses façon rallye.

  9. En profiter !!
  10. Pour profiter d'un volant, on peut toujours essayer droite-gauche au volant, haut-bas en accélérant et freinant et les palettes pour double-cliquer, mais j'ai peur qu'une souris reste plus pratique...
    Par contre, les courses automobiles s'y prêtent à merveille ! on y trouve plusieurs styles.

    Le style "arcade" a l'avantage d'être souvent plus fun, mais aussi plus assisté. Le réalisme n'est pas la priorité. Les dérapages sont faciles à faire et encore plus à contrôler (ce qui est loin d'être réaliste !).
    On trouve plusieurs très bons jeux d'arcade :

    1. Need for Speed (du 1 au 8 en passant par hot porsuit, porsche 2000 et les deux volets underground)
    2. Midnight Club (du 1 au 3)
    3. Toca Race Driver (1 à 3)

    La simulation présente elle beaucoup plus de réalisme et convient aux puristes qui ne prennent aucun plaisir en passant à 230 km/h à travers San Francisco, mais plutôt en perfectionnant leur "drift". On citera :

    1. Live for Speed
    2. GTR
    3. GT Legends

    En France, on peut se vanter d'avoir une star automobile : Sebastien Loeb, alias le double champion 2005 du rallye. Vous rêvez d'en faire autant ? Voici les plus connus :

    1. Richard Burn's Rally
    2. Colin McRae Rally
    3. Rally Championship
    4. Rally Trophy
    5. V-rally
    6. Paris-Dakkar rally

    Et enfin, la F1 :

    1. F1 racing championship
    2. F1 world grand prix
    3. F1 2001

    Enjoy !!
  11. Post-Scriptum
  12. Depuis cette construction, j'ai eu l'occasion de tester un simulateur grandeur nature :


    © Crédit photo : Jimmy ;)

    Cette F1 - copie conforme de la F1 officielle - est présentée au showroom Toyota des Champs Elysées. Si le réalisme est indéniablement parfait, le confort (pour le petit homme de 1m92 que je suis) laisse à désirer... ;-D

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